Le Grand Carnaval 2025
Intergénérationnel et multiculturel
En 2024, la compagnie La Sensible, accompagné par la Ligue de l’enseignement du Loir et Cher relancent le Carnaval : Trois écoles et communes (Angé, Saint Julien de Chédon et Thésée la Romaine) les suivent dans un projet ambitieux !
Ils montent un dossier pour un « Parcours Educatif Artistique et Culturel » auprès du département du Loir et Cher et de la DRAC Centre Val de Loire. Un projet qui englobe : des ateliers de pratiques artistiques, des représentations au sein des écoles et la visite du musée Musikenfête à Montoire sur le Loir et la participation au carnaval le samedi 15 mars 2025 à Thésée.
Les ateliers menés au sein des écoles sont : écriture de goguette et chant, percussion, art plastique avec la réalisation d’un char, danse de défilé et traditionnelle.
Les festivités commencent les 7 et 8 novembre 2024 avec une Immersion Carnaval au sein de chaque école.
En janvier 2025, ils ouvrent la Fabrique, un lieu mobile qui oscillera entre Saint Julien de Chédon et Thésée, gratuit et ouvert à tous : voisin.e.s, adultes et enfants afin d’y d’écrire des goguettes, s’initier à la percussion et de construire un char.
Soutiens : DRAC Centre Val de Loire, le département du Loir et Cher, la ligue de l’enseignement du Loir et Cher, la communauté de communes avec le projet aux écoles (en cours), les écoles et les communes de Thésée la Romaine (41), Angé (41) et Saint Julien de Chédon (41)
Crédit Affiche : Martin Vasquez